Adhésion

REJOIGNEZ-NOUS !

Madame, Monsieur,

Vous le savez peut être ce chaume qui fait la beauté et l’attractivité de notre région est aujourd’hui menacé par un champignon qui s’installe sur lui jusqu’à le détruire.

Face à cette situation, une association qui a pris le nom de : APCB – Association des propriétaires de chaumières en Brière a été créée fin 2017, elle regroupe aujourd’hui plus de 250 adhérents.

Les objectifs de cette association sont triples :

– Sensibiliser et assister les acteurs de la « filière chaume » (producteurs, coupeurs, chaumiers) et les scientifiques afin de trouver des solutions techniques pour combattre le phénomène.

– Aider les propriétaires confrontés à l’apparition du champignon à traiter le dossier à la fois sur le plan technique, juridique et financier.

– Aider les propriétaires à mieux maitriser la gestion de leur toit de chaume (cahier des charges avant consultation tarifaire, charte chaumier, entretien préventif, traçabilité du chaume)

Bien sûr, vous pouvez penser que n’étant pas à ce jour concernés, vous n’avez pas d’intérêt à rejoindre une telle association mais ce problème de champignon est grave et n’est visible que quand le mal est fait.

Pour notre part nous pensons qu’il est important que nous soyons le plus nombreux possible afin d’avoir un maximum de poids dans nos discussions avec les divers interlocuteurs concernés.

Si vous partagez notre point de vue, nous vous proposons de nous rejoindre en adhérant à notre association :

  • En nous retournant par courrier le bulletin d’adhésion ci dessous ( à télécharger et à compléter ), accompagné d’un chèque de 20 €, libellé à l’ordre de APCB, à l’adresse suivante :

TRESORIER APCB
115 LE CRUGO
44410 ST LYPHARD

Bulletin adhesion APCB 2019-2020

Merci par avance de votre mobilisation.
Le président de APCB
Jacques COCHY